Un matin au bout du monde...

 J'ai cru que je dormais, mais j'ai dû somnoler...



J'ai cru qu'un pétrolier allait s'écraser sur le phare, mais ça devait être le bruit du vent...

J'ai vu des lueurs au loin, mais c'était des phares de bateaux...

6h du mat, j'entend des pas sur le bois du phare.. Et puis j'entend des rires... J'ose même pas allumer ma lampe torche...

Bon, en fait ce sont visiblement 2 mouettes qui sortent de boite...Elles sont sur le toit pour leur after et ne pensent pas une seule seconde qu'il y a quelqu'un qui essaye de dormir dessous...

Et puis je me Zzzzzzzzzz...

Dring 7h !!! J'ouvre les yeux, regard tourné vers la fenêtre par laquelle le soleil doit pointer son nez...J'attend...Rien, il fait nuit noire... Oui car en fait... Le soleil se lève à 7h mi juillet...Mais le 11 Octobre, il se lève plutôt à 8h32...Hahahahah...

J'attend en position lombric saucissonné sur mon lit de camp. Je béni les inventeurs de la bouillotte et de la couverture de survie...Mes sauveurs ! Je n'ai pas du tout eu froid cette nuit, tout au plus le bout du nez froid, c'est tout. PARFAIT.

7h45, les 2 mouettes sont toujours sur le toit, elles commencent à moins faire de bruit, leur after touche peut être à sa fin...Le bruit du vent se fait plus calme sur les boiseries du phare, le ressac des vagues aussi...


8h je sors enfin de ma chrysalide...J'enfile mon ciré, mon appareil photo et c'est parti... Je profite  de ces premières heures de calme sur l'océan presque vide...Que c'est beau...J'imagine aisément le sourire béat de tous mes prédécesseurs sur le phare, le matin après leur nuit "magique".





Normalement, après avoir aussi peu dormi, je dois te l'avouer que je suis beaucoup un peu ronchonchon... Mais là, cette beauté naturelle, ce calme, que dis je cette sérénité, sont tellement apaisant que je suis ZEN...

8h15, les premiers voiliers quittent le port...Je les suis du regard, observant les sillons laissés par leurs coques sur les flots...

                                          

8h20 le soleil commence à vouloir sortir de son lit... Les premières lueurs sont fantastiques. J'en profite pour préparer mon petit café, mes petites galettes du Poitou ( Biscuiterie Augereau... Un régal ), mes fruits. J'ai repéré mon spot idéal : Face à la pointe des minimes, le soleil devrait pas tardé maintenant. Tout est en place...Ma table girly, mon petit déjeuner, mon appareil photo et mon calepin...y'a plus qu'à l'attendre...Manque un petit violon, ou une guitare, voire même un youkoulélé... Bon, je me contenterai du bruit des vagues...








8h32... Il est là, il s'est levé sans faire de bruit. Sur la pointe des pieds en passant par toutes les teintes possibles. Il s'élève majestueux pour réveiller par sa chaleur bienveillante les dormeurs du dimanche...

                                                      



Oui, je me repète mais Whaaa , que c'est beau. Aucune pollution sonore, les mouettes sont rentrées au nid, seul le bruit des vagues demeure... Je savoure ce moment divin...Je suis toute émue... Je repense à hier, à cette arrivée sur le phare, à mon repas cramé, à mes discussions avec les kayakistes, à cet apéro en tête à tête avec le soleil couchant, à ces étoiles qui brillaient au bout du monde...Et puis je me dis que j'aurais dû prendre aussi un paquet de mouchoirs...


9h15... Dans un peu plus de 2h mon expérience touchera à sa fin...ILS seront là...Je m'active, j'essaye de capter ces fabuleux rayons de soleil dans la fenêtre du phare. La gardienne qui a consigné cette info dans le livre d'or, ne ne s'était pas trompée... La lumière est magique dans le phare au moment du lever du soleil...





Je commence à ranger mes affaires...Habillage, brossage des crocs face à l'le dAix... Ça c'est une super salle de bain quand même ! Vue imprenable...

                                                       




Je fais vite car je sens que le temps d'effiloche...Il galope, plus je regarde ma montre et plus il disparait ? Pourquoi ? Dans quel but ? 

Je fait ma dernière vaisselle face à l'ile de Ré... Un dernier seau à la mer...



10h15...C'est la dernière heure qui arrive... Je pause ma prose sur le livre d'or...Je laisse des petites attentions pour les prochains gardiens et gardiennes... J'écris mon rêve dans la boite à rêve... J'ouvre le petit mot laissé par un prédécesseur A OUVRIR UNE HEURE AVANT LE DEPART. Ça fait un peu James BOND non? J'ai adoré toutes ces petites attentions délicates , de partage et de bienveillance... Tous ici dans le même but... 





Je laisse un petit mot pour le numéro 238, des bougies et des vivres.

11h00. Je me cale sur la coursive, j'ai tout fini, j'ai même utilisé de la sciure !

Je les attend, j'ai mal au ventre, un pincement au coeur, et le coeur au bord des yeux, enfin plutôt des larmes... C'est passé si vite...J'imagine l'impatience du gardien 238. A l'heure qu'il est, il doit être au port... Impatient de débuter cette aventure unique...

J'ai échafaudé un plan avec Alp. Si toutefois le gardien ne vient pas :Avalanche, panne de moteur dans le chenal, éléphant de mer neutralisant le bateau, manif de pirates réclamant le trésor des Minimes, que sais je !...Et bien si toutefois le gardien ne peut pas prendre ma suite, et qu'on me propose de rester encore 24h....Je dirais oui bien sur. J'ai laissé à Alp le nom d'un collègue à appeler pour dire que j'irais pas bosser...

11h15 J'observe une dernière fois ces ballets de mouettes, Jonathan le Goéland se réchauffe les ailes sur le gros boudin noir flottant devant le phare, les voiliers repartent s'entrainer à battre des records, les pêcheurs remontent leurs lignes, les kayakistes découpent les vagues avec leurs rames, les rêveurs rêvent...

                                                       



12h00..Je m'en doutais, il n'a pas pu s'empêcher... Il est venu prendre ma suite, le gardien 238...J'entend le moteur...Je vois le zodiac se rapprocher peu à peu...Ils m'envoient des coucou avec leurs bras, mais je veux pas partir moi... 



Laissez moi ici encore un peu, en tête à tête avec l'océan...

12h... Mes affaires sont sur la coursive, j'enfile la Combin', mon ciré, mon baudrier, mon casque.



Claire la conjointe de Yul monte à ma rencontre sur la coursive, on fait le tour du phare pour vérifier que tout est à sa place, on change les jerricanes, on prépare la poche poubelle qui va bientôt descendre dans le seau... 

Voilà, je le touche une dernière fois, je m'imprègne de son odeur puissante, de sa bienveillance, de sa douceur, de son originalité, de son exceptionnelle vue...



Je m'attache, je redescend sur "mer"...Dans le Zodiac je découvre que c'est une gardienne qui prend ma suite...Elle s'attache avec le mousqueton, je lui glisse un " prend ton temps car il passe vite là haut". Elle me souri, a t elle compris ? 



Je découvre dans le Zodiac, Yul toujours à la bare et Audrey, une journaliste de Radio Bleu La Rochelle qui est venue m'interviewer... On s'éloigne un peu du phare pour laisser le temps à claire d'expliquer toutes les infos dans le phare à la nouvelle locataire. Le temps pour nous de faire une courte interview...

"Alors Marthe, comment c'était là haut... " Je prend une grande inspiration, je le regarde ce drôle de phare sur ses grandes jambes de bois, à cheval sur l'océan....Alors je commence avec le sourire... Pour dire que c'était génial et puis l'émotion s'agrippe à ma voix et les embruns gagnent mes yeux... EMOTION EMOTION...

L'interview se termine, on récupère Claire, on dit au revoir à la gardienne... 

Je le regarde s'éloigner...Je compte une dernière fois ses pilotis pour être sur qu'il est fiable...Je lui sourit, c'était tellement beau cette petite parenthèse hors du temps. avec lui...MON PHARE...



Je me retourne, direction le chenal d'approche du reste de ma vie...




Les enfants sont sur le ponton avec Alp. Zeynep n'est pas là car anniversaire de sa meilleure copine ( Y'a des priorités ;-)

Je suis impatiente de leur raconter mes impressions, de leur montrer mes photos... de partager avec eux ce moment incroyable.

Nous arrivons à la capitainerie, j'ai du mal à partir., à quitter Yul et Claire.. Tu sais quand tu as passé un bon moment, et que tu veux encore que ça se prolonge...

13h... Il faut quand même penser à rentrer à Niort... 

On promet de se revoir avec Yul et Claire. Peut être 24e Festival René-Caillié de l’aventure, qui doit se dérouler du 4 au 8 novembre à Mauzé sur le Mignon, car Yul doit faire une intervention. On se reverra quoi qu'il en soit en 2021 pour la grande rencontre de tous les gardiens et gardiennes.

13h05, je ferme la porte du Kango mobile... Des étoiles plein les yeux, du zen au fond du coeur, des souvenirs plein la tête...C'était fantastique... Je souhaite vraiment à chacun de vous un moment tel que celui ci, plein de zen, de calme et de nature...


MERCI....











Commentaires

Articles les plus consultés