Pour finir...voici mon don à l'association...

Merci à l'association du phare du bout du monde qui m'autorise à vous présenter mon "oeuvre écrite et photographique"

 


Mon but en venant ici, c’était de me déconnecter… Une déconnection de cette vie qui va trop vite,  de ce tourbillon de sollicitations, dans lequel on oublie l’essentiel parfois… 
Prendre le temps, prendre SON temps, se donner du temps, AVOIR LE TEMPS…
24h pour moi, pour me reconnecter à la nature, la redécouvrir, apprécier ses couleurs, ses odeurs, ses caprices.
Qu’ai je fait de ces 24 heures? De ces 1440 minutes dans ce lieu si atypique…Ni vraiment à terre, ni vraiment en mer, ni vraiment en l’air… Ce majestueux cocon de bois qui regorge de 1000 trésors et de 1000 souvenirs….

J’ai observé la course des nuages,
J’ai poursuivi du regard les mouettes rieuses ,
J’ai suivi la course folle des voiliers, 
J’ai admiré les sportifs du samedi, les kayakistes, les véliplanchistes, les rameurs, les nageurs, les pêcheurs,
Je me suis allongée sur la coursive, et j’ai trouvé des formes marrantes aux nuages qui passaient au dessus du phare, 
J’ai compté les barreaux de la coursive, 
J’ai touché les panneaux solaires,
Je me suis penché au dessus de la balustrade pour voir la girouette du phare,
J’ai compté mes pas,
J’ai compté les fenêtres du phare,
J’ai photographié mes pieds dans le vide de l’échelle,
J’ai formellement identifié les 3 iles,
J’ai chanté la chanson de fort Boyard quand je l’ai aperçu au fond de l’horizon,
J’ai pensé très fort que les jet ski ça fait vraiment trop de bruit,
J’ai cherché des petits mots à des endroits improbables du phare,
J’ai écouté le bruit de la mer sous le plancher,, l’oreille collée au sol,
J’ai posé un verre d’eau sur le bureau pour me rendre compte que OUI, le phare bouge,
J’ai écrit des pages et des pages de mon ressenti…Beaucoup de pages…20 pages...
J’ai pris des photos…Beaucoup de photos…1300…
J’ai fait cramer mon boeuf bourguignon car je regardais trop dehors,
J’ai parfumé le phare avec du papier d’Arménie,
J’ai allumé des bougies,
J’ai fait du café, beaucoup de café,
J’ai couru sur la coursive,
J’ai parlé avec les voisins à voiles, en paddle, en kayak, en aviron,
J’ai puisé l’eau de vaisselle avec le seau au bout de la poulie,
J’ai eu peur de ne pas l’avoir bien attaché et qu’il coule,
J’ai donné du pain aux mouettes,
J’ai fait un petit somme dans le hamac,
J’ai été réveillée par Poseïdon,
J’ai lu de nombreuses pages des livres d’or,
J’ai fait la chasse aux trésors du phare, 
J’ai rédigé une page du roman du phare, 
J’ai ri seule, j’ai ri au vent, j’ai ri au soleil,
J’ai pleuré en me rappelant la chance d’être dans ce lieu magique,
J’ai pleuré devant tant de beauté,
J’ai pleuré en me disant que j’aurais bien voulu que ma team d’amour soit là pour partager avec moi,
J’ai regardé les bateaux rentrer au port,
J’ai admiré le coucher du soleil,
J’ai bu à la santé de cette grande famille de rêveurs,
J’ai regardé le lever d’étoiles,
J’ai vérifié que le phare s’allumait bien,
J’ai fermé les portes en espérant qu’aucun illuminé ne viendrait troubler mon sommeil,
J’ai allumé des bougies,
J’ai cherché longtemps comment s’allumait la lampe de la cuisine,
J’ai fait des petits bricolages souvenirs que j’ai dispersé dans le phare,
J’ai mangé du chocolat aux noisettes,
J’ai enfilé 2 paires de chaussettes de ski parce que ça caillait un peu au sol quand même ,
J’ai posé la carte marine au sol pour vérifier que OUI, l’air passe à fond dans les rainures du plancher,
J’ai découvert tous les petits trésors que les précédents gardiens ont laissé dans le phare,
J’ai fait un dernier tour sur la coursive en priant pour que la porte d’entrée ne claque pas et que je ne passe pas la nuit dehors,
Je me suis couchée, emmitouflée dans mon sac de couchage,
J’ai remercié l’inventeur de la couverture de survie,
J’ai dormi,
J’ai pensé que je dormais mais c’était plutôt une petite sieste,
J’ai écouté le bruit des vagues,
J’ai pensé que si le phare s’éteignait, que peut être un pétrolier allait s’échouer sur le phare et qu’on me retrouverait jamais,
J’ai mis mon réveil à 7h pour admirer le lever du soleil ( j’avais lu dans le livre d’or qu’il était magnifique…),
J’ai réalisé à 7h02 que le soleil ne se lève pas à cette heure là le 11 Octobre, mais plutôt à 8h30…
J’ai patienté au chaud en écoutant le vent dans le phare,
J’ai cru à une attaque de mouettes en entendant leurs pattes  et leurs rires stridents sur le toit du phare,
J’ai contemplé le soleil qui se lève dans la fenêtre de droite et effectivement c’est féérique ( 8h32 le 11 Octobre ),
J’ai pris mon petit déjeuner face au soleil levant,
J’ai longtemps pensé que ce gros tuyau noir qui flotte devant le phare était un morse Rochelais ( en fait un tuyau qui recrache la vase du port)
Je me suis lavé les dents face à l’ile d’Aix,
J’ai fait ma vaisselle à l’eau de mer et j’ai bien rincé à l’eau potable,
J’ai entendu sonner les cloches de La Rochelle,
J’ai utilisé de la sciure fraiche,
J’ai photographié chaque endroit dans ma tête et dans mon coeur,
J’ai ouvert le message à ouvrir l’heure qui précède le départ,
J’ai écrit un petit mot dans le livre d’or,
J’ai utilisé le paquet de mouchoirs laissé sur le bureau,
J’ai refait un dernier tour,
J’ai fermé mon sac,
Je les ai vu arriver,
Je suis descendue,
Je l’ai regardé s’éloigner,
J’ai souri,
J’ai pleuré,

J’ai gardé le phare pendant 24h,
J’ai passé 1440 minutes au bout du monde, 
C’était magique
C’est passé si vite
J’ai essayé de photographier ce temps qui passe…

Merci aux rêveurs de l’association du phare du bout du monde, sans qui cette expérience hors du commun n’aurait pas pu avoir lieu…

Marthe 
Tour de garde du Samedi 10 Octobre  2020 à 12h30 au Dimanche 11 Octobre 12h00

Gardienne #237


 

Commentaires

Articles les plus consultés