Le soleil se couche au bout du monde...

 On attaque la 3ième phase de cette aventure...

                                                      

Voici l'heure du coucher de soleil...

L'activité sur l'océan s'est considérablement ralentie ces dernières minutes. Les voiliers sont rentrés à la queue leu leu au port ( haaa, ça me rappelle encore une chanson ça !! Si t'es né dans les années 2000, tu peux pas connaitre Bézu...). Je les observe, ces derniers mordus de l'océan, qui, jusqu'à la dernière minute vont rester sur les flots...






Le soleil descend de plus en plus vite. Il commence à faire froid et le vent se lève. Je m'équipe pour pouvoir assister à ce fabuleux spectacle naturel au bout du monde. Un ciré, un plaid, un verre à pied, et c'est parti... Il est là, devant moi, il prend son temps...Je redécouvre toutes ces couleurs magnifiques qui jaillissent lors d'un coucher de soleil sur la mer... Majesteux, somptueux, silencieux...















Plus un bruit désormais autour du phare, personne à l'horizon. J'admire le soleil qui s'en va réveiller un autre coté de la planète. Les clapotis des vagues se font de plus en plus fort désormais, la marée haute ne doit plus être loin. Le vent se lève aussi... Dernières photos sur la coursive...

J'en prend plein les yeux et le coeur... Quel samedi soir hors du temps...

Il fait froid mais je veux rester jusqu'au lever d'étoiles...Ding, Ding, Ding... Elles apparaissent chacune leur tour tel des pop corn qui sautent dans une casserole... Elles ont l'air à leur place.



Je rentre dans mon phare.. 

Je n'avais pas du tout prévu le coup...Il fait noir dehors, du coup à l'intérieur  c'est pareil... Pas de portable avec moi pour allumer la lampe torche....

J'essaye de trouver à taton ma lampe frontale pour allumer petit à petit l'ambiance nuit du phare.

Guillaume m'a montré ce matin comment allumer le générateur d'électricité solaire ( pour recharger mes batteries d'appareil photos, mais aussi pour allumer les 3 ampoules dans le phare )... Seulement dans l'excitation du moment, j'ai pas trop fait gaffe où se trouvait le bouton... Rahhh gros dilemme... Fil rouge ou fil bleu??? Mais non, je rigole ! J'ai rien coupé. J'ai trouvé comment allumer le générateur après quelques minutes d'hésitation. Les 3 lampes sont disposées chacune sur un pôle : bureau, chambre, cuisine. 











Il doit être 20H30, je me dirige vers la cuisine pour préparer mon diner ( avec plus de succès que ce midi j'espère...). Impossible de trouver le bouton de la lampe de la cuisine. Je cherche, je cherche, je me dis que quand même, je vais bien réussir à le trouver ?  Y'a eu quand même au moins 236 tentatives avant moi !!! Après un loooonnnggg moment, je trouve enfin ce petit bitoniot... J'ouvre ma petite soupe au potimarron... Idéale car il commence à faire frisquet dans le phare...L'air passe dans les interstices du sol... J'ai posé au sol la carte marine pour bien me rendre compte...Et c'est confirmé... Elle danse sous l'effet du vent qui rentre sous le phare ;-) 

Le moment est arrivé de se mettre à l'aise : Pilou pilou, 2 paires de chaussettes de ski, et 2 gros pulls... Le top du glam'.

Je fait le tour du phare qui est à la fois silencieux et bruyant. Je découvre des choses auxquelles je n'avais pas encore prêté attention depuis ce matin. Des petits mots des gardiens précédents sont déposés / cachés un peu partout. Des petits mots pleins de bienveillance. "Le temps passe vite, profitons" " couche toi sur le sol du phare et écoute le bruit des vagues ""Regarde l'avenir par la fenêtre". 

Il y en a à des endroits improbables ( sous la lampe du lit, sur le mur des toilettes, sous le bureau ...

Ma soupe est prête. Je me pose sur le bureau, j'allume mes bougies, c'est samedi soir...Ambiance Ambiance.... 

Avant de te parler de ce magnifique livre d'or  qui trône sur le bureau, enfin de ces livres parce qu'il y en a 2 déjà... J'ai oublié de te décrire ce que l'on trouve sur le bureau du gardien : 

Le bureau du gardien. Très bel endroit où tu as forcément envie de t'assoir : une paire de jumelles, une carte marine, de quoi écrire ou dessiner, 2 livres d'or, une boite pour le roman du phare. ( principe, continuer la page que le précédent gardien a écrit). Des dessins, des peintures, des photos, le livre sur l'histoire de la re construction du phare du bout du monde rédigé par Yul. Et puis un paquet de mouchoirs en papier...( tu as l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part ? Normal j'ai fais un copié collé du premier article.. Tu as l'oeil, bravo ;-)


                                                  

Ma soupe était rudement bonne, je te la recommande d'ailleurs ( carottes potimarrons...ca fait déjà 2 légumes sur les 5 quotidiens...)

J'entamme la lecture du livre d'or....Des pages et des pages, des kilomètres de mots qui racontent presque tous la même chose... Le BONHEUR de se retrouver dans ce lieu unique, la BIENVEILLANCE de ce cocon perché sur les flots. Chacun y va de ses anecdotes, de ses émotions...

Mon verre à pied est sur le bureau, je fais une pause dans cette avalanche de mots touchants... Je comprend maintenant pourquoi le paquet de mouchoirs est posé sur le bureau. Je l'ouvre pour en prendre un, grande émotive que je suis...Une gardienne y a laissé un mot " parce que tu en auras certainement besoin"... Je souris... Effectivement...



                                             

Je fais une pause, la nuit est déjà bien installée... J'observe par la fenêtre les lumières du phare d'Alexandrie de La Rochelle ( tu l'as dans la tête jusqu'à la fin de la lecture ;-) Rahhhh, Ahhhhh, ). Une gardienne a laissé des poèmes ou des petites citations sur des papiers qu'elle a accroché aux barreaux des fenêtres du phare. Visuellement c'est très artistique, mais aussi très joli. La lecture est aussi très intéressante.


Je découvre un jeu de piste à faire dans le phare. J'avoue de pas avoir trouvé l'ensemble des numéros...Trouvant des petits mots un peu partout, ma concentration s'est un peu évaporée aussi...Il y a une carte marine sur laquelle beaucoup de gardiens et de gardiennes ont laissé des mots, des dessins, des annotations... 

Je cherche mon spot idéal sur cette chouette carte, mon endroit où je vais pouvoir mettre un petit mot, MON MOT... Je trouve le "chenal d'approche"... je lui colle un DU RESTE DE TA VIE... Je me dis que ça peut donner ça, cette expérience de 24h, un petit reboots ? Dans le feu de l'action et sous l'effet des yeux qui débordent d'émotion, je signe Gardienne 137... Bon c'est pas grave... Ça restera comme ça...




Il fait de plus en plus noir dehors, les vagues se font bien entendre dans le phare, le vent aussi...J'en profite pour me faire un petit café histoire de me réchauffer un peu. Je bricole quelques souvenirs que je vais disperser dans le phare. J'avais préparé des petites rondelles de bois, sur lesquelles je viens de dessiner le phare, puis sur la deuxième PRENDS TON TEMPS, et enfin sur la troisième un MERCI...

J'ai aussi réalisé une petite guirlande " Merci le phare du bout du monde" que j'installe au dessus de la cuisine...

Je termine la lecture de quelques témoignages dans le livre d'or " Le levé de soleil à 7h est majestueux depuis le phare", bon, ben ça s'est noté ( rappelle toi bien de cette indication....). Je prépare un réveil à l'aube pour apprécier ce moment rien qu'à moi...

23h30. Va falloir penser à aller se coucher... Je me dis qu'il serait bon de sortir dehors pour vérifier que le phare fonctionne bien et que les étoiles sont bien à leurs places... Je sors équipée : lampe frontale et ciré encapuchonné...Et là je repense à Guillaume.. Il m'a dit ce matin :" Surtout fait gaffe que la porte d'entrée ne claque pas car sinon tu pourrais te retrouver dehors... Ha oui...effectivement, ça donnerai du piquant à ma nuit ça... Je repense à ça à mi chemin de la coursive extérieure, autant te dire qu'Hussein Bolt s'est emparé de mes jambes et hop, j'ai filé vers la porte en une fraction de seconde, je l'ai refermé comme si j'étais poursuivi par des méchants. Et puis j'ai ri... 

J'ai fermé la serrure, en espérant qu'aucun illuminé ne viendrait troubler mon sommeil ( j'ai lu dans le livre d'or que par des nuits d'été, certains fêtards venaient chanter à tue tête sur la plage face au phare...)

Je me prépare pour dormir, et faire chauffer l'eau de ma bouillotte ( encore le top du glam' mais ça, ça te sauve une nuit, et quand tu combines ça avec une couverture de survie... le TOPPPPP )...

J'ouvre mon sac de couchage, Entre et Zeynep ont déposé des petits dessins...Bonne nuit maman...Bon voyage...Je ne sais pas s'il va rester des mouchoirs dans le paquet de mouchoirs d'urgence du coup !

                                           

J'éteint les bougies, la lumière du bureau, j'allume la petite guirlande de phares au dessus du lit, j'aligne les rideaux tout autour du lit de camp. J'ai réglé le réveil sur 7h pour voir le soleil se lever...J'y suis... Je me glisse délicatement dans mon sac de couchage, avec ma bouillotte et par dessus, je déplie ma couverture de survie...Isolation totale... Une douce nuit m'attend...

Le silence... Enfin, c'est vite dit : le vent souffle sur les murs de bois, le clapotis des vagues se fait plus fort, je commence à me détendre. Mon esprit un peu moins... Je me dis que peut être le phare s'est éteint... Que peut être un pétrolier risque de s'échouer sur le phare et qu'on me retrouvera plus jamais... 

Que le gardien précédent à écrit dans le roman du phare " et ils ont scié les piliers du phare un à un "... Et si c'était vrai ? Et puis si des pirates venaient ? Et s'ils m'enlevaient parce qu'ils  ont besoin d'une cuisinière à bord de leur bateau ? bon...cette dernière pensée est bien sur totalement impossible compte tenu de mes talents culinaires assez limités....

Et puis tout d'un coup, Morphée et Poséidon arrivent en courant et je m'endors...

Enfin, je m'endors, pas vraiment...Il est presque 2h... Je tourne dans tous les sens ( comme on peut tourner dans un sac de couchage sarcophage avec 2 pulls, une bouillotte et une couverture de survie dessus, rigoles pas, je suis sûr que tu vois très bien de quoi je parle, tu l'as vécu , toi aussi ce moment où tu as l'impression d'être un énorme lombric qui rampe sur son lit...)

Il doit être 2h30 maintenant, j'arrive toujours pas à dormir et je ZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz....


Commentaires

Articles les plus consultés