Le gouffre de Padirac
Aujourd'hui, nous mettons le cap sur Padirac et son célèbre gouffre. Non loin de Rocamadour se trouve donc cette curiosité naturelle...Cette incroyable béance de 35m de diamètre pour 103m de profondeur.
un lac soutterain, une salle avec une cavité de 93 mètres de haut...Ami clostro, n'ai pas peur. La galerie est sombre, oui, mais le "plafond" toujours très haut, donc pas de sensation d'étouffement.
Covid oblige, nous avons dû reserver nos billets sur internet à l'avance...Et autant te dire que ça part comme des petits pains !!
Nous pique-niquons à l'ombre des chênes du parking gratuit ( c est important de le signaler ). Le site comporte aussi un énorme parc avec beaucoup d'ombrage ( quand il y a beaucoup de retard comme aujourd'hui...c'est top...). Il y a aussi tout plein de snack et autres souvenirs pour passer le temps...
Pour nous, il y avait 1h de retard sur notre horaire de passage, donc autant te dire qu'avec 32 degrés sous le chapeau et 3 marmots...il a fallu meubler...
Ça y est, c'est notre tour... on nous équipe d'une oreillette pour l'audio guide ( version adulte et version enfant ), on sort notre pull du sac à dos et gooo.
Le coeur battant nous débutons la descente des marches en fer qui sont accrochées à la paroie du trou géant. Comme à mon habitude avec l'altitude, mes genoux se dérobent face à cette vertigineuse vue...Mais bon, ne rien laisser paraître devant la descendance...mais j'en mène pas large. En fait le sentiment que j'ai, c'est que depuis toute ces années, cette structure métallique a décidé de s'écrouler juste quand je passe...Pas de chance quoi...bref...
Nous voici enfin au coeur du gouffre...c'est impressionnant...
Déjà 130 ans que le gouffre propose à ses millions de visiteurs d'arpenter ses 2200 mètres de galerie aménagée. Sur cette distance, il y a 500 mètres de rivière souterraine...Et en fait, cette rivière mesure presque 20 km de long, mais seulement 500 mètres sont navigables pour les touristes que nous sommes. ILa totalité de la rivière a déjà été explorée par des spéléos ( voir expo photo sur le site ).
Pour aujourd'hui, on va se contenter de decouvrir ses formations calcaires toutes plus impressionnantes les unes que les autres, ces stalagmites et ces stalagtites...
N'ai pas peur ami lecteur, sur les 2200 mètres sous terre, tu ne marcheras finallement que 1200 mètres...En effet, a mi-parcours, tu sautera dans une barque pour une navigation insolite sur une rivière souterraine. Ton gentil battelier répondra à toutes les questions que tu voudras lui poser...pour nous: peut on boire l'eau de la rivière ? Y a t il des poissons dans la rivière ? Y a t il des peintures rupestres ? Le niveau d'eau monte t il ? Combien de degrés dans l'eau ? T'es deja tombé dans l'eau ? Cette balade est très agréable et s'etend sur 1km ( en 2 fois ). Du coup, on débarque pour découvrir le reste de la galerie...c'est incroyable...
un lac soutterain, une salle avec une cavité de 93 mètres de haut...Ami clostro, n'ai pas peur. La galerie est sombre, oui, mais le "plafond" toujours très haut, donc pas de sensation d'étouffement.
Les enfants découvrent la formation calcaire dite " pile d'assiette". Ils adorent. Attention pour y accéder, encore 256 marches...( motivation : pense au glacier en sortant du gouffre à droite...)
Et puis c'est déjà l'heure de remonter en barque pour le retour. On remonte cette fois par l'ascenseur uniquement...Covid oblige, il y a un seul sens de circulation : escalier pour descendre et ascenseur pour remonter.( masque obligatoire et gel hydroalcoolique à disposition à l'interieur ).
Voilà, on entrevoit le soleil et sa chaleur. On quitte définitivement les 13 degrés du ventre de Padirac ( ca caille vraiment et taux d'humidité 93%...)Nous retrouvons enfin l'air pur et chaud de cette belle journée Lotoise...Y'en a qui sont bien fatigués ;-)
Notre journée s'achève par 1h de piscine au camping...il porte bien son nom ce camping...LE RÊVE...
C'est notre dernière soirée dans le Lot...Demain nouveau lieu, nouveau camping, nouveau departement...Demain on sera au camping les cerisiers en Aveyron...
C’est génial cet endroit. Clément avait 2ans lorsqu’on l’a visité 😉
RépondreSupprimer