Budapest...
12h30 Arrivée à Budapest..3 minutes de retard !! On était plus habitués ! Ouhhhhhhh
On marche sur le quai pour accompagner la famille Turque qui doit acheter des billets pour faire le reste de son trajet vers l'Allemagne. Nous réservons nous aussi nos billets pour Jeudi : Budapest Vienne / Vienne Bregenz...
On quitte la famille, embrassades à la Turque, on a bien sympatisé avec eux, les enfants échangent leurs adresses... A suivre !
La gare de Budapest... Je tombe en "amour" ( mon coté québécois peut être ? ) avec le plafond de la gare. Tout est majestueux dans cette gare..Tu sais j'ai l'impression de film...La fille sort d'un vieux train fumant plein de vapeurs, elle arrive dans un hall de gare majestueux, elle pose ses bagages et admire le plafond, tout est calme autour d'elle... Bon, la je me traîne un gros sac à dos bien lourd, j'ai une poche de dinos dans la main gauche, une petite fille qui met ses doigts dans le nez dans la main droite, un petit garçon qui essaye de grimper sur mon dos ( déjà pourvu d'un sac à dos...), mon dernier brushing remonte à mon mariage, j'ai une odeur de poney, et mon mari qui me dit...ben alors... tu rêves ??? haha :-)
Nous voilà donc en Hongrie. 10 millions d'habitants, capitale Budapest. Ici coule le plus long fleuve d'Europe : le Danube ! Plus de 3000 Km qui prend sa source en Allemagne pour se jeter dans la mer noire en Moldavie. Le beau Danube bleu... on reviendra sur sa couleur plus tard tiens !
Nous voila donc dans le métro Budapestois, très propre, très rapide. Ici il y a 3 machines pour poinçonner les billets de métro à l'entrée de chaque bouche, derrière chaque machine il y a un contrôleur qui vérifie... intéressant !
3 stations de métro plus tard, nous arrivons enfin à notre auberge de jeunesse...Nous avons réservé une chambre de 6 ( aucune mauvaise surprise ne nous attendra car là on a privatisé la chambre !! )- J'avais un mauvais souvenir des auberges bruyantes, pas top clean. Mais là, très bonne surprise, très propre, calme, hyper bien située ( coeur hyper centre face au Danube ).Mr Booking nous avait annoncé qu'à cette période de l'année 98% des logements étaient déjà réservés, les prix ont donc bien augmentés, nous avons payé 160 euros pour 2 nuits pour une chambre de 5 personnes.
On avait rien lu sur Budapest avant de venir, comme un peu chaque ville que nous avons visité en fait ! Nous n'avions donc pas vraiment idée de ce qui allait nous attendre. Envolée l'odeur de poney, une bonne douche et nous partons à la découverte de la ville...
Nous arrivons face au Danube...Quelle beauté ! Nous sommes face au parlement, bâtiment majestueux qui trône face au fleuve ( un bâtiment surtout féerique la nuit avec les lumières qui l'éclairent et les mouettes qui volent sur ses toits ). Notre regard est attiré par quelque chose d'étrange qui flotte au milieu de l'eau: un bus jaune est au milieu du fleuve??? Mais ?? des gens sont à bord ? Personne ne fait rien ? Ils sont fous ??? Passé l'effet de surprise et un peu de peur quand même, on comprend que finalement tout va bien, c'est un bus amphibie !! Mais quelle drôle d'idée ! Un bus qui fait la visite guidée dans la ville en roulant sur la route puis qui fait une partie dans l'eau en se jetant dans le Danube ! Jamais, mais alors JAMAIS je montrai dans un truc pareil !!
" Maman !!!!!!!!!!!!!!! J'adore !!!!!!!!!!!!!! Tu penses qu'on pourra le faire ? ce serait trop bien dit !! "
Les réponses hypothétiques se bousculent dans ma tête à la vitesse d'un éclair supersonique : Mais ca peut couler / j'ai pas mon maillot / j'aime pas etre renfermée / on va tous y passer / c'est la fin / évidement il va y avoir une catastrophe quand on va monter / c'est pas étanche / c'est interdit pour les enfants / il faut savoir nager au cas où / demande à papa...
Voir des étoiles dans les yeux de ses enfants fait oublier toutes les réponses saugrenues qu'on aurait pu leur donner... Aller, on y va... 28 euros le billet quand même !!! Tous ca pour se jeter dans le fleuve... gratuit pour les enfants ! C'est donc le seul bus amphibie du territoire européen. L’hôtesse à bord à précisé qu'à son lancement, plusieurs appels avaient été passés à la police ou aux hôpitaux pour dire qu'un bus coulait dans le fleuve ( ha ben on était pas les seuls alors !! ). Promenade sympa, c'est juste que tout le monde s'est mis à crié quand le bus est descendu dans l'eau... Alors la forcement tu prie St Christophe, Neptune et tous ceux qui peuvent t'aider. En fait tout se passe bien, on reste au sec pendant toute la durée de la traversée, et puis on ressort et le "Bateau" se remet en mode bus ! Original !
Fin de la ballade amphibie, nous repartons à la découverte de la ville. Nous longeons le fleuve pour arriver sur le pont des chaines, magnifique constructions depuis lequel nous prenons toute la mesure de la beauté de la ville- Des deux cotés du fleuve s'étend la ville de Buda ( ville haute ) et de Pest ( ville basse ). Des clochers colorés, verts, pointus, arrondis, des chateaux, des immeubles, des forets,d es montagnes... On a envie de tout voir, d'aller partout !!
Nous sommes désormais sur le quais devant le parlement...Ici une soixantaine de chaussures en métal sont scellées sur la rive du Danube... Mémorial dédié aux victimes de la Shoah à Budapest ( Les hommes/femmes/enfants qui devaient se déchaussés avant d'etre fusillés ). Moment émouvant qu'il a fallu expliqué aux enfants, pas forcément évident.
La journée touche à sa fin, nous regagnons notre logement, quand en traversant le pont, nous arrivons sur l’île de Marguerite qui nous réserve une jolie surprise : une fontaine musicale et colorée. Il est 21h le spectacle commence, l'eau jaillit de la fontaine aux sons de vivaldi ou justin timberlake. décalage étrange mais magique. tout le monde à des étoiles dans les yeux. Les couleurs sont magnifiques tout comme l'endroit, véritable poumon de la ville, l’île est constituée de plusieurs complexes sportifs et des grands parcs / zoos et bars donnant sur le Danube. Très jolie surprise pour nous pousser dans les bras de Morphée...
Nous entamons donc notre deuxième journée à Budapest...Nous résidons à deux pas du Bastion des pêcheurs et de l'Eglise St Mathias ( tuiles colorées). L'ensemble surplombe le fleuve depuis la colline de Buda, c'est grisant ! Nous prolongeons notre promenade par le quartier du chateau et son funiculaire.
Nous flânons dans les rues et ses maisons colorées, nous nous imprégnons de cette ville si étonnante et envoûtante. Il est 20h, nous avons réservé des places sur une péniche afin de faire une croisière nocturne sur le Danube. ( 17 euros/ adulte pour 2h avec une boisson, abordable ). Nous sommes sur le pont, confortablement installés dans des chaises longues, c'est le pied. Les yeux grands ouverts nous découvrons Budapest by night, le parlement est alors si différent et majestueux. Nous en gardons un fabuleux souvenir !
Nous n'avons presque jamais utilisé les transports en communs à Budapest tellement tout est à proximité les uns des autres. C'est une ville dans laquelle nous reviendrons c'est sur car nous n'avons pas tout vu ( il y a des nombreux bains thermaux sur la ville notamment !! ). Vous l'aurez compris, gros coup de coeur pour Budapest !
Il est déjà tard, il nous faut regagner notre auberge pour faire nos bagages car demain nous repartirons pour rejoindre Vienne puis Bregenz en Autriche...Nous laisserons Gorkem à Vienne qui repartira en avion pour la Turquie, nous poursuivrons vers Bregenz/ Lac de Constance. Nous irons retrouver notre ami Daniel qui avait lui aussi travaillé à nos cotés en 2007 à Alternative Camp en Turquie. Il était venu nous rendre visite en 2013 à Niort en vélo depuis l'Autriche...
Commentaires
Enregistrer un commentaire