3 jours à zagreb...
Dobro jutro zagreb !!
Et oui...bonjour de zagreb...Après une nuit éprouvante : arrêt en Autriche a 2h du matin, changement de train, attente dans la gare, douane...Nous voici enfin en Croatie.
Pays célèbre pour ses plages idylliques, mais pas que...il y a aussi l'intérieur du pays qui réserve de jolies surprises...
Nous avions trouvé un appartement dans le centre immédiat de zagreb. 400 mètres de la gare et 1 km du centre ville. Localisation nickel quand on à pas de moyens de locomotion. Le propriétaire des lieux : zoran, est venu nous cherche à la gare et nous a permis de profiter de l'appartement des notre arrivée pour nous permettre de recharger ûn peu nos batteries...
A première vue, zagreb à l'air si calme après Venise...de larges rues, une architecture colorée, un réseau tramway très développé.
Comme à notre arrivée dans chaque pays nous avons une préoccupation c'est le transport...Nous optons donc pour l'achat d'une carte zagreb 72h qui donne accès à des musées et surtout à tout le réseau de transport : sincèrement aucun intérêt. La ville se visite à pied très facilement, même avec 2 enfants. Les transports ne sont pas chers du tout si besoin.
Nous voilà donc partis à la découverte du centre ville :
Visite de la cathédrale st Stéphane ( église aux 2 clochers ), pique nique produits locaux dans le parc qui jouxte l'église. ( ici beaucoup de similitude avec la cuisine turque )
À zagreb, se trouve le plus petit funiculaire du monde avec une ligne téléphérique de 66 mètres. Nous en avons donc profité pour faire 2 allers retours histoire de bien en profiter !!. En haut du funiculaire se trouve un petit parc très accueillant, ressemblant un peu à Montmartre dans l esprit. En marchant un peu on trouve la très colorée et symbole de la ville : église st Marc. Toit coloré en rouge blanc bleu. Sur la meme coline, nous avons également visité le musée des coeurs brisés qui recueille des anciens cadeaux que des couples ont pu s'échanger...avec une partie de leur histoire...original.
En centre ville, la tour 360 permet une vue globale de zagreb, perchée au 16ieme étage d'un immeuble ( si vous êtes sujet aux vertiges. ..s'abstenir... ).
Quelques mètres plus loin nous arrivons sur le magnifique marché dolac, grande place célèbre avec ses parasols rouges. Les maraîchers attendent patiemment l'acheteur.ici tout est calme. Le placier donne une balance identique à chaque marchand. Égalité des chances...
Pour les enfants, nous avons fait un saut au zoo local : aucun intérêt, tres petits enclos pour les animaux, aspects très vieux des infrastructures. Passer son chemin...
Un petit crochet par le parc jarun au sud de la ville : lac immense sur lequel les locaux s'entraînent à l'aviron ou tout simplement course, roller, vélo. Tout est aménagé pour la pratique du sport.
Pendant nos 2 jours à zagreb nous avons fait 15km à pied...ça tire un peu en fin de journée mais c'était magnifique.
Nous avons pu participé à un festival de jazz dans un parc du coeur de ville : somptueux.
Notre séjour aurait du s'arrêter là mais devant l'hospitalité de la ville, le temps, et la sympathie du propriétaire zoran, nous avons prolongé notre passage.
Nous voulions absolument visiter les lacs de plitvice. Depart matinal car le site se trouve à 2h30 en bus au sud de zagreb. 16 lacs qui coulent les uns dans les autres en espaliers. Quel site magnifique. L'entrée est chère : 24 euros, mais devant l.étendue du site on comprend que cet argent est utile pour la préservation du site.
Le seul hic : on est pas tout seul...des milliers de personnes grouillent dans le parc. On se suit à la queue leu leu sur les pontons de bois qui longent les lacs. Si une personne dégaine son portable pour prendre une photo c'est toute la file qui s'arrête derrière...ça c'est vraiment nul. Notre conseil pour pouvoir en profiter pleinement c'est éviter la période estivale du 15 juillet au 30 aout. Le site est ouvert l'hivers et les chutes d eau gèlent. Il peut y faire jusqu'à -25 degrés. Le jour de notre visite on était plutôt à 35 degrés....
Retour en fin de journée sur zagreb. Zoran, l'adorable propriétaire de l'appartement est venu nous chercher à la gare routière. Il avait gardé nos bagages et avant de nous déposer à la gare ferroviaire il nous a fait faire un dernier petit tour en ville. Il a offert des glaces aux enfants, nous avons échangé sur nos impressions de la ville, de la vie, du pays. Zeynep était perchée sur les épaules de zoran. Emre lui donnait la main. Étrange cette sensation de bien être ici à zagreb.
Ce sont ce genre de rencontres qui font toute la richesse d un voyage et le rende inoubliable.
Zoran nous a donc déposé à la gare peut avant minuit pour sauter vers notre prochaine destination...Belgrade...
Hvala zoran... ( merci zoran )
Commentaires
Enregistrer un commentaire