Gardienne éphémère du phare du bout du monde

 Nous y voilà...



Enfin !! Ce samedi 10 Octobre ... Cela fait désormais 2 semaines que je sais que je suis prise pour faire cette expérience unique... Quand je pense que certains ou certaines ont dû patienter 10 mois....

J'ai fini mon sac tard hier soir... Priorité : Avoir chaud et de quoi manger... J'emmène des livres et des petites choses pour bricoler des souvenirs...



9h45...Nous quittons Niort... J'ai rendez vous à la capitainerie des minimes  pour 11h... Un cracoucas géant ou une autruche nocturne a décidé de nous  laisser une trace énorme sur le  capot de la Kangoo mobile cette nuit... Impossible de prendre la route avec cette bouse verdâtre énorme sur le capot blanc... Un petit tour à la station de lavage.. Il est 10h... On va finir par être en retard !!!

11h12... Nous arrivons enfin à la capitainerie. Yul, le président de l'association du Phare du bout du monde est là, avec Guillaume, un autre membre de l'asso. Yul est exactement comme je l'imaginais : un gars que tu as envie d'écouter pendant des heures avec toutes ses aventures et ses histoires de voyages et de navigateur ! 

Petit briefing, on m'équipe : une salopette étanche, un ciré, un gilet de sauvetage, un baudrier et un casque. Bibendum n'a rien à m'envier...Je pars avec Yul faire une première interview d'avant expérience, sur mes attentes et mes envies....3 minutes, et c'est dans la boite . Il interview aussi Emre et Zeynep. Qu'emmènerais tu si tu partais tout seul sur le phare comme ta maman : Emre : mes billes - Zeynep : mon cahier de dessins et mes crayons...



12h C'est l'heure de partir, une photo souvenir, un dernier câlin avec ma team d'amour et hop... Je saute prestement ( autant que possible avec tout mon harnachement ) dans le zodiac. Au préalable, ils ont mis mon sac à dos dans un sac étanche pour le transport, tout comme mon sac de couchage... Délicate attention mais nécessaire !




Guillaume m'explique le déroulé des prochaines minutes. Environ 10 minutes de trajet. Quand on arrivera au phare, il montera rejoindre le gardien pour l'équiper et descendre ses affaires. Une fois que le gardien sera dans le zodiac, je mettrai le mousqueton sur mon baudrier et je monterai l'échelle de 8 mètres de haut ... OK  ça va le faire ( oui tu t'en souviens hein...j'ai le vertige... Gloups ) 

On quitte le chenal, et là, Je le vois...LE phare... MON PHARE! Excuse moi d'être un peu possessive cher lecteur/chère lectrice, mais bon, pour 24h, il sera rien qu'à moi...



Qu'il est beau, qu'il est fier sur ses piliers de bois. 

Yul me prend en photo avant d'arriver au phare. Il a déjà fait 236 fois cette photo avant moi. Cette photo alimente le trombinoscope mensuel des gardiens et gardiennes de phare. Dés qu'il sort, je vous le montre. C'est comme ça que j'ai découvert sur le trombinoscope de Septembre que Jérome Pitorin, tu sais le journaliste reporter de l'émission Echappée Belle, et bien il a fait lui aussi gardien de phare ( reportage qui sera bientôt diffusé à la télé donc...)

Nous arrivons enfin à l'échelle, Guillaume monte. En attendant, Yul m'explique un peu l'histoire du phare,  l'origine et l'avenir du projet, la future rencontre des 270 gardiens et gardiennes...

C'est l'heure. On monte ,grâce à une poulie installée sur la coursive du phare, un jerricane d'eau potable, puis Guillaume fait descendre une poche poubelle dans un seau. je l'attrape à pleine main et je la dépose dans le zodiac. SOUVIENS TOI BIEN DE CETTE POCHE...

Mes sacs montent le long de la poulie. Le gardien 236 descend pour rejoindre le zodiac, si j'ai bien lu sur le livre d'or, il s'appelle Dominique. Top départ. Il me donne la corde, j'accroche le mousqueton au baudrier. J'attrape l'échelle. C'est parti, l'aventure peut commencer. 



Je monte avec hâte ces barreaux oxydés par les embruns, j'arrive au garde fou, 4, 3, 2, 1, zéro  ( Tiens, on dirait le début d'une chanson de Patrick, non ? ). Enfin !!! J'arrive sur la coursive. J'ai envie de crier mon bonheur d'être là, mais bon, je connais pas vraiment Guillaume, je voudrais pas lui faire peur. 

Un rapide petit tour du phare. C'est encore mieux que ce que je me l'imaginais. Guillaume me présente le phare, la cuisine, la chambre, le bureau, le pôle technique car c'est quand même un vrai phare... Et puis les toilettes sèches... Joli petit endroit, tu fais tes affaires dans une petite poche poubelle et tu recouvres de sciure. Tiens, tiens...Une poche poubelle...Ça te rappelle rien cette poche poubelle...non ? relis un peu plus haut... tu vas rire... Moi , ça m'a bien fait rire!!!!

On fait un petit tour sur la coursive et voilà, c'est déjà le départ... Ils repartent...Yul me crie un "profites en bien...Prends ton temps..."Un dernier salut, et le zodiac s'éloigne dans des remous discrets... 




Prends ton temps... Mais bien sur que je vais prendre mon temps... Lire, dormir, admirer... j'ai un bon programme pour ces prochaines 24h. 

Le zodiac est déjà loin maintenant.. Je suis désormais seule sur mon phare, j'ai envie de crier, genre Léonardo tu vois... Je suis la reine du phaaaarrrrreeee. Un rapide coup d'oeil à droite et à gauche pour m'assurer que je suis vraiment toute seule avant de m'égosiller... Bon en fait pas vraiment hein... On est samedi, il fait relativement beau comparé aux jours tout pourris pourris mouillés que l'on vient d'avoir, et du coup y'a foule sur l'océan... Bon, je me contente d'un " youpi" assez discret...



Le sourire numéro 5 est sur mes lèvres depuis le départ du port...Je fais le tour du phare... J'entre dans ce cocon de bois... Quelle atmosphère douce et paisible. Ça sent bon le bois, j'entend les vagues en dessous du plancher...



On rentre par une porte battante, sur la droite, il y a donc la cuisine, des couverts et ustensiles de base, un réchaud gaz, 2 jerricanes d'eau potable. 2 étagères regorgent de bonnes choses à manger.. Mes prédécesseurs ont eu les yeux plus gros que le ventre, et ont souhaité partager leurs vivres. Un seau et une bassine pour faire la vaisselle. On puise l'eau de mer avec le seau et la poulie à 8 mètres en dessous, et on fait sa vaisselle avec l'eau de mer. On rince à l'eau potable ça évite ce petit goût salé et puis l'oxydation aussi...





Le petit coin toilettes sèches...je te fais pas de dessin, mais c'est quand même trop la classe de faire ses affaires face à l'océan...



La chambre. Le lit de camp est isolé du plancher grâce à un beau tapis, le tout est agrémenté de jolies caisses en bois, 3 rideaux blancs et une superbe guirlande en forme de phare au dessus du lit.( oeuvre d'une gardienne du phare ) Il y a aussi 2 loupiotes au dessus du lit. Une urne en bois attend que chaque gardien dépose son rêve dans la boite. En effet, une association de Bordeaux souhaite savoir si l'endroit où on dort a une influence sur les rêves, intéressant ! Sur une étagère, le roman de Jules Vernes : le phare du bout du monde, grâce à qui tout cela à commencé...



Le bureau du gardien. Très bel endroit où tu as forcément envie de t'assoir : une paire de jumelles, une carte marine, de quoi écrire ou dessiner, 2 livres d'or, une boite pour le roman du phare. ( principe, continuer la page que le précédent gardien a écrit). Des dessins, des peintures, des photos, le livre sur l'histoire de la re construction du phare du bout du monde rédigé par Yul. Et puis un paquet de mouchoirs en papier...






La partie technique du phare, le système d'éclairage par intermittence. Le générateur d'électricité grâce aux panneaux solaires de la coursive...



Le hamac... Lieu primordial pour se laisser bercer par cette atmosphère si feutrée de l'intérieur du phare...Le kiffe suprême pour la sieste de l'aprem...Et tu vas lire tout cela plus tard... Mais j'en ai pas profité si longtemps...



Et enfin les porte-manteaux sur lesquels je fixe le baudrier, le casque, la salopette, le ciré et le gilet de sauvetage pour le retour de demain...

Ce petit cocon de bois de forme octogonale, avec une porte battante et 14 fenêtres rectangulaires...

Voilà, tu viens de faire le tour du phare avec moi ! Alors ? c'est top hein. Rien que l'essentiel ;-)

C'est tout pour ce premier article, je te laisse revoir les photos de l'intérieur avant de partir à la découverte de l'extérieur...






Commentaires

Articles les plus consultés