Et dehors ça donne quoi ?

 Alors tu as bien lu la présentation de l'intérieur du phare ? 

Attention voici le mini test : 

-Combien de fenêtres possède le phare ? 

-De quelle couleur sont les rideaux du coin chambre ? 

-Combien de côtés possède le phare ? 

Les réponses sont en bas de l'article, il faudra par contre  tourner ton écran tête en bas pour les lire...


Bon alors, nous voilà, sur le seuil de l'extérieur du phare... 

Il est 12h45, je viens de finir la visite de l'intérieur... Je prend le temps de faire le tour de l'extérieur...



Face à la porte il y a la pointe de la plage des minimes, puis en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, on devine chatellaillon plage, l'ile d'Aix, le fort Boyard ( C'est quoi déjà le générique ? Ha oui!! Tinnn tintintintin tintintintintin....), l'ile d'Oléron, le phare de Chassiron, l'ile de Ré, la Palice, puis la Rochelle...





Les 8 faces du phare offrent des vues tellement différentes, que j'ai envie de tout voir en même temps.. 360 degrés d'océan rien que pour moi, c'est la classe quand même...

Je commence à prendre des photos...Capter cette belle lumière, si différente sur chacun des cotés du phare... Ces voiliers aux voiles bombées...La course des nuages...Je m'assois sur la coursive... Je reste pensive face à l'océan... Quelle chance quand même ... Quel moment incroyable...Des embruns envahissent mes yeux...



Je poursuis une mouette du regard, et je me dis qu'il serait grand temps de manger... Hooo, mais il est déjà 14h15... J'ai pas vu le temps passé... Je rentre dans le phare, et je me dirige vers la cuisine. Poulet au curry ou boeuf bourguignon... Entre les deux, mon coeur balance. Je ne suis pas fan des conserves, mais bon là, j'avais pas trop le choix pour un truc rapide et sans frigo... Tout est très pratique dans ce petit coin cuisine, l'essentiel est à portée de main. 





Hop, le boeuf mijote dans la casserole, feu doux.. Je maitrise totalement !! Ça sent trop bon dans le phare. Je me régale d'avance...Quand tout d'un coup, j'entend des voix dehors... Je coupe le feu immédiatement...Je sors prestement, et je découvre un club d'aviron qui s'entraine et dont le phare était visiblement le but de l'exercice. Je les salue et je les regarde s'éloigner du phare... Tranquillement... Aller, je rentre et je vais manger car mon délicieux repas va être froid...



Je te vois déjà sourire derrière ton écran... Tu te dis qu'il s'est passé quelque chose dans la cuisine, elle a encore oublié de couper le feu sous la casserole... Et bien tu as complètement raison...Je pensais avoir coupé le feu, mais en fait j'ai mis sur maxi... Inutile de te dire que ça sent le roussi dans tout le phare... Mon boeuf est complètement carbonisé... Ahhhh....Je pense à mon cher Alp... Je l'entend d'ici... "Rahhh c'est pas possible, même dans un phare tu arrives à faire cramer le repas... hahahaha" Bon...c'est pas ma faute hein, parait que c'est génétique ces trucs là, ma mère est pareil...Maman, si tu lis ces lignes, je t'aime fort fort :-)

Bon, j'essaye de sauver les quelques parties non croustillantes de mon repas... Et je me dis qu'il va falloir bien frotter ce fond de casserole pour que mon successeur ne se doute de rien...Surtout que je dois faire la vaisselle à l'eau de mer...

Aller on verra ça tout à l'heure. Je me cale une petite caisse en bois  pour faire ma table sur la coursive, ma petite nappe à fleurs ( girly for ever ), mon petit chèvre, ma petite baguette et puis un petit remontant venu du Médoc ( A consommer avec modération). Le pied total !! Passé l'aspect biscotte du boeuf bourguignon, je vais peut être faire breveter ce mode de cuisson original... Je fini mon repas tranquillement, les yeux dans l'eau, mon rêve était trop beau ( Et voilà, Roch Voisine va te trotter dans la tete jusqu'à la fin de la lecture... tu partiras...À cent mille lieues de mouhaaaaaa ). 



Quel pied, j'arrive pas à me bouger de la coursive, je suis à l'abri du vent, face à l'ile d'Aix...Les voiliers s'entrainent  non loin du phare pour les JO ( Info Yul )... Je les observent, le bruit des voiles quand ils virent de bord. Cette légèreté et cette habileté incroyable quand l'équipage ( 4 personnes ), se lève à l'unisson pour passer ultra rapidement la tête sous la bôme pour virer de bord...D'un autre coté, si t'es pas rapide à ce moment là, tu t'en souviens... Tu recommences pas 2 fois quoi...



Après ce repas inoubliable, cette douce chaleur, et ce calme environnant, je me dis qu'un petit somme peut être une belle poursuite d'après midi... Il est 14h45, je me prépare une petite cafetière italienne, des petits gâteaux, un bon livre et un plaid. Le hamac est l'endroit idéal pour se reposer, avec une vue imprenable sur les minimes... Je m'installe tranquillement, je bois mon café...J'ouvre mon bouquin, mais mes paupières papillonnent déjà. Le hamac se balance doucement, j'entend au loin le ressac des vagues, le bruit du vent sur les murs en bois, les mouettes qui rient car elles connaissent peut être déjà la suite...Poséidon m'invite à visiter la mer, je plonge dans ma sieste portée par ces doux bruits rassurants...




"HO HE Y'A QUELQU'UN LA HAUT "??? Mais pourquoi Poséidon crie t il si fort ? Qu'est ce qui lui prend ? Ça va pas non ? Je ne comprend pas ? pourquoi il parle de : là haut ?? J'émerge, un filet de sieste encore sur mon oreiller, je réalise que je suis dans le phare. HORREUR !!! J'ai dormi pendant 24h !! Yul est en bas, l'aventure est terminée, on est dimanche matin, ils viennent me chercher ? Non, c'est pas possible ! Je sors sur la coursive pour en avoir le coeur net... et...SURPRISE... Un petit groupe de Kayakiste barbote au pied du phare... "Ha ben si tu vois qu'il y a quelqu'un là haut... "( Oui,  ben excuses moi,  mais là c'était plutôt le moment où je pensais être seule et faire une sieste pénard...). Ils sont au courant du projet du phare. Ils me demandent comment c'est là haut, si j'ai peur, je suis la numéro combien... ( je suis la 237ième tu le sais toi, je l'ai déjà dis plus haut dans l'article.. Tu suis hein ? 

Voilà on papote 5 minutes puis  ils repartent à l'assaut des minimes... J'ai ri mais j'ai ri. Je pensais être seule sur ce phare, mais je me rend compte qu'il y a énormément de vie autour de ce rond point maritime  :-)



15h15, je fais une croix définitive sur ma sieste, il fait trop beau dehors, j'en profites pour faire des photos... Encore et encore, capter ce dégradé de couleurs, ce camaïeu de bleus, ces nuages qui dansent, ces vagues qui moussent, ces mouettes qui rient encore, ces voiles qui claquent, ces pagaies qui attaquent les vagues...


Je m'allonge 2 minutes pour obsverer les nuages, mais je me dis qu'avec ce traffic de dingue au autour du phare, y'a peut être quelqu'un qui va croire que j'ai fais un malaise.. Du coup je me relève....


Le soleil magnifie l'ensemble. Je loue ma chance... Sous la pluie, le phare doit avoir un autre gout, une autre atmosphère, d'autres couleurs, un autre ressenti...




Tiens je me dis que c'est le moment idéal pour faire la vaisselle... Je prépare le tout...Bassine, produit, éponge et seau... J'attache le mousqueton à l'anse du seau, je le fais descendre prestement et tout en assurant sa sécurité, les 8 mètres qui le séparent du robinet Atlantique. Tel un bouchon au bout d'une ligne de pèche, le seau coule à pic... Prise de panique je tire sur la code... Aurais je mal fixé le mousqueton... J'attend le coeur battant qu'il refasse surface... Il réapparait, fier de lui, rempli à bloc... Je le hisse en haut de la coursive...inutile de te dire que l'exercice est très bon pour les cuisses, les bras et un bon gainage avec les pieds bien collés au sol...



Je m'installe face aux minimes, je trempe, je frotte, je trempe, je refrotte ( surtout la casserole hein ) et puis je rince à l'eau potable. Je laisse sécher le tout face au soleil... Je jette délicatement les eaux usées par dessus bord. Si tu magne une crevette qui a un gout de boeuf bourguignon prochainement... Fort possible qu'elle vienne de La Rochelle...Je rigole toute seule en pensant à l'originalité de la situation...

Je reprend mon tour de garde autour du phare, je les observe, ils sont nombreux... Eux ce sont les kayakistes, les rameurs, les navigateurs, les pêcheurs, les veliplanchistes, les kitesurfistes ( à vérifier dans le Robert ), les Paddleistes ( idem ), et j'ai même vu un nageur !!







A chaque fois, les gens sont intéressés par le projet du phare du bout du monde, beaucoup ont déjà vu des reportages à la télé, ou connaissent quelqu'un qui m'a précédé...C'est vraiment marrant tout ce brouhaha de vie autour du phare... Ces allers et venus incessant, ce balai continuel de voiliers qui croisent au large. Le bateau inter-iles s'en va en direction de l'Ile d'Oléron, les vieux gréments sont aussi de sortie...



Les optimistes commencent à faire demi-tour, les obi4 les suivent. Il y a aussi les véliplanchistes du futur, je ne sais pas comment s'appelle ce truc mais on dirait qu'ils volent au dessus de la mer avec juste un petit aileron qui touche l'eau...



L'activité commence à se réduire autour du phare, les promeneurs de la pointe des minimes commencent eux aussi à se faire plus rares, la lumière décline...

La golden hour arrive, l'heure sacrée des photographes où tout se pare d'une couleur dorée. L'heure où tout se sublime...certains diraient l'heure de l'apéro, c'est pas faux non plus.. Ça casse un peu toute cette ambiance hyper romantique que je viens de te décrire mais bon...

Je te laisse sur ces quelques lignes, en attendant l'heure du couché de soleil... Il arrive ce magnifique moment !! Il arrive par là...






Commentaires

Articles les plus consultés